Jean-Paul Maillot de ville en ville

 

Jean-Paul Maillot est né le 19 avril 1941 à Saïda (Algérie).

Il est le fils d'Henri Maillot, Officier de la Légion Etrangère, Croix de Guerre avec palmes, chevalier de la Légion d'Honneur, mort pour la France à Douiret es Serdouk (Tunisie) le 22 janvier 1943.

Pupille de la nation, Jean-Paul Maillot revient en France avec sa mère et sa sœur, en 1947. Ils s'installent au Cateau-Cambrésis (Nord), ville dont la famille est originaire.

En 1950, ils s’établissent à La Ferté-Bernard (Sarthe), où Jean-Paul résidera jusqu'en 1961.

Etudiant, il suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts du Mans puis ceux de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Il est admis, ensuite, dans l'atelier du peintre Souverbie ,puis, dans celui de Legueult. Marié en 1962, il passe le concours pour être professeur de dessin afin de subvenir aux besoins de sa famille qui comptera cinq enfants.

Sa carrière d'enseignant le mène à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis), Sarcelles (Val d'Oise), Veynes (Hautes Alpes), avant de le faire revenir dans la Sarthe, à La Flèche puis à Sablé-sur-Sarthe.

En 1987, il crée l'Atelier Dessin-Peinture de Solesmes (au sein de l'association SLC - Solesmes Loisirs Culture), qu'il dirige depuis lors.

Jean-Paul Maillot est chevalier du Mérite culturel et artistique de Paris. Il a reçu le Grand Prix de l'Académie du Maine.